1
En revanche, « l’identité athlétique », c’est-à-dire « le degré auquel la personne s’identifie au rôle de sportif » apparaît comme l’un des facteurs de motivation et de réussite décisifs chez les parasportifs interrogés. L’identité athlétique, plutôt positive pour l’échantillon, est constituée de quatre dimensions : l’identité personnelle (importance et signification de son rôle de parasportif), l’identité sociale (appartenance à un groupe), les émotions (positives ou négatives), l’exclusivité (importance du sport par rapport aux activités).
Un lien positif qui s’explique aisément : une identité athlétique forte conduit à plus de confiance en soi, une meilleure image de soi-même (Skucas, 2014), à des objectifs liés à la réussite et la motivation à atteindre ces objectifs (Guerrero, 2018).
Si le bien-être n’est globalement pas un facteur déterminant dans la progression de la performance du parasportif, l’enquête montre qu’il existe néanmoins une relation positive, et donc- favorable, entre le niveau de bien-être, l’orientation motivationnelle, l’identité athlétique, et le niveau de performance.
5 recommandations
Le rapport met l’accent sur la nécessaire prise en compte de la dimension psychologique dans le sport paralympique, afin de favoriser l’équilibre du parasportif. Comment ? En activant les mécanismes suivants :
Projet ANR PARAPERF N°ANR-19-STPH-005 – tous droits réservés
Création & design : Agence Big Mama