six athlètes qui courent sur une piste dont 3 parasportifs avec déficience visuelle et leur guide
©F-Pervillé

2

Entraîneurs, assistants, guides et pilotes : l’environnement de proximité des sportifs paralympiques, des relations qui comptent

L’environnement dit « de proximité » du parasportif regroupe deux catégories d’acteurs, professionnels et/ou bénévoles :

  • Le ou les entraîneurs ;
  • Le ou les assistants, guides et pilotes.

 

Les rôles de ces « hommes et femmes de l’ombre » auprès du parasportif sont complexes et multiples, tout autant que leur statut qui reste en grande partie à définir. Et, si l’existence de liens forts entre un parasportif et son entraîneur (personnel ou national) ou son assistant, guide, pilote, apparaît comme nécessaire à l’équilibre du parasportif, ce n’est néanmoins pas une garantie suffisante pour accéder à la performance.

Le ou les entraîneurs, les figures de référence

L’enquête sociologique met en lumière la pluralité des relations parasportif – entraîneur, avec, toutefois, une constante : il s’agit d’une relation qui s’inscrit dans la durée, avec au moins un entraîneur, que celui-ci soit un entraîneur personnel, national ou un ancien entraîneur. La majorité des parasportifs interrogés dispose d’un entraîneur personnel en plus de leur(s) entraîneur(s) national(aux). L’entraîneur est une figure majeure et essentielle à la préparation physique et mentale mais aussi, souvent, dans la vie quotidienne du parasportif. Il constitue pour le parasportif une référence – par sa connaissance de la discipline –, une constante qui s’inscrit dans la durée d’une carrière, un « proche » à qui il va accorder sa confiance, confier ses doutes et ses espoirs. Il apparaît ainsi comme un élément nécessaire à l’équilibre psycho-affectif des parasportifs. Toutefois, si la relation avec son entraîneur est majoritairement une source de stabilité et une force dans la préparation et la réussite du parasportif, elle peut aussi, parfois, générer des conflits et du stress. En effet, les multiples configurations étudiées montrent par exemple l’existence de tensions ou de divergences entre l’entraîneur national et l’entraîneur personnel ; le manque de reconnaissance de son rôle ; la difficulté de la frontière entre espace intime et espace sportif lorsque le conjoint est aussi l’entraîneur du parasportif…
équipe parasportifs basket fauteuil en rond avant match
©D-Echelard

Les assistants, guides et pilotes, des acteurs en mal de reconnaissance

Tout comme l’entraîneur, l’assistant, guide ou pilote constitue une des personnes ressources aux côtés du parasportif. Leur présence n’est toutefois pas systématique : en effet, la majorité des parasportifs interrogés dans le cadre de l’enquête ne dispose jamais d’un assistant sportif, que ce soit pour leur entraînement ou dans un contexte de compétition. Si certains parasportifs peinent à trouver un assistant, certaines disciplines ou certains handicaps ne nécessitent pas d’aide sportive.

Le rapport souligne le positionnement complexe et non homogène de cette catégorie spécifique au sport paralympique. On observe effectivement une forte disparité dans les rôles, les activités et les statuts des assistants, guides et pilotes, leur spectre d’intervention auprès du parasportif étant très large, de la préparation au geste sportif, à l’assistance dans la vie quotidienne, au soin et à l’hygiène. Qu’il s’agisse de leur rôle auprès du parasportif, de la question de la rémunération (la plupart sont bénévoles) ou bien de leurs performances sportives, les assistants, guides et pilotes souffrent majoritairement d’un manque de reconnaissance.

Assistant, guide, pilote, un statut juridique complexe

L’étude montre qu’en raison de la diversité de leurs rôles auprès du parasportif, tous les assistants, guides, pilotes ne bénéficient pas, de fait, du même statut juridique. En fonction des actes réalisés, ces acteurs – spécifiques au monde paralympique – ne vont pas être appréhendés de la même façon par le droit :

  • Lorsqu’ils participent à la compétition et à la performance sportive, leur pratique est régie par le droit du sport ;
  • En revanche, lorsqu’ils endossent le rôle d’accompagnant dans la vie quotidienne du parasportif, c’est le cadre du droit du handicap qui prévaut.

Remédiation

Pour une meilleure reconnaissance des rôles des assistants, guides et pilotes

L’étude met l’accent sur des actions qui pourraient clarifier le(s) rôle(s) des assistants, guides et pilotes, et de légitimer leur présence dans le monde paralympique :

  • Privilégier des assistants, guides et pilotes dont l’emploi du temps leur permet d’être disponibles auprès des parasportifs sur le long terme ;
  • Accompagner ces acteurs dans l’utilisation de dispositifs et aides existants (statut, aides/ressources financières…) ;
  • Soutenir les parasportifs qui souhaitent accéder à la très haute performance et nécessitent une assistance sportive, les guider dans leurs demandes et les éclairer quant aux dispositifs et financements existants ;
  • Former les assistants sportifs aux tâches extra- sportives de soin ou d’assistance spécifique nécessaire au parasportif.

CONTINUER LA LECTURE

Synthèse 3

Performances et environnements sportifs de préparation : des conditions d’entraînement contrastées

Projet ANR PARAPERF N°ANR-19-STPH-005 – tous droits réservés

Création & design : Agence Big Mama

Aller au contenu principal