enfant en fauteuil entrainement athlétisme sur piste
©G-Picout

4

Expérience et spécialisation, des facteurs clés de la performance des parasportifs

Pour comprendre les besoins du parasportif et son niveau de performance, il est indispensable de s’interroger sur son parcours personnel, sportif et professionnel. Le rapport met en lumière plusieurs données essentielles qui permettent de comprendre les différentiels de performances entre les parasportifs.

Âge et expérience, des éléments à prendre en compte, quel que soit le type de handicap

  • Le fait que le handicap soit inné ou acquis ne joue pas sur le niveau de performance. Toutefois nous pouvons noter que les parasportifs interrogés déclarant un handicap inné sont plus jeunes que les parasportifs avec un handicap acquis (27,9 ans en moyenne vs 37,6 ans) et ont débuté leur pratique parasportive à l’adolescence (15,6 ans vs 23,6 ans).
  • C’est davantage le nombre d’années d’expérience que l’âge des parasportifs qui constitue un facteur explicatif du niveau de performance.
  • Les parasportifs les plus performants sont ceux qui ont eu au préalable un parcours sportif polyvalent, avant de choisir une spécialisation parasportive.
enfant dans un gymnase entrainement cécifoot
©D-Echelard

Les parasportifs les plus performants sont, en moyenne, les plus âgés mais aussi et surtout ceux ayant le plus d’années d’expérience.

La spécialisation précoce en question

Les chercheurs s’interrogent sur l’effet d’une spécialisation précoce sur les performances du parasportif : est-elle favorable à la production des plus hautes performances ou au contraire, faut-il privilégier des parcours polyvalents et choisir une spécialisation parasportive un peu plus tardivement ?
La question reste ouverte. Si, comme nous l’avons vu, le nombre d’années d’expérience augmente les chances d’avoir un palmarès plus remarquable, alors il paraît indispensable de se spécialiser dès le plus jeune âge. Cependant, une spécialisation sportive précoce peut aussi générer des risques de blessure (et donc d’abandon) plus importants, ce qui pousserait à privilégier une spécialisation sportive plus tardive.

CONTINUER LA LECTURE

Synthèse 5
Emplois et revenus des sportifs paralympiques : des disparités constatées

Projet ANR PARAPERF N°ANR-19-STPH-005 – tous droits réservés

Création & design : Agence Big Mama

Aller au contenu principal