homme parasportif dans une piscine nage le dos crawlé
©G-Picout

5

Emplois et revenus des sportifs paralympiques : des disparités constatées

Les situations socioprofessionnelles des parasportifs interrogés apparaissent comme assez disparates, toutefois certains constats ont pu être établis dans le cadre de ce rapport.

Niveaux de performance et type de handicap, des facteurs déterminants sur l’emploi du parasportif

  • Un lien peut être constaté entre le niveau de performance du parasportif et sa situation d’emploi. En effet, les parasportifs de catégorie « Master » sont beaucoup plus souvent en emploi que l’ensemble des autres parasportifs (85,7 % vs 50,8 %). Par ailleurs, c’est aussi chez les « Masters » que l’on enregistre le plus de professions intellectuelles supérieures.

  • Le type de handicap jouerait également sur la situation socioprofessionnelle. Les parasportifs dont le handicap est d’origine neurologique central sont significativement plus nombreux à être sans emploi.

  • On n’observe pas d’écart en termes de situation d’emploi entre les parasportifs ayant un handicap inné et ceux ayant un handicap acquis, en revanche la construction de leur parcours professionnel peut apparaître différente.

Les parasportifs ayant un handicap inné ont eu un parcours scolaire adapté et acquis des compétences qui tiennent compte de leur(s) déficience(s), ils se sont donc orientés vers un secteur d’activité dans lequel ils étaient en mesure de travailler. Au contraire des parasportifs ayant un handicap acquis après l’entrée à l’âge adulte, qui peuvent connaître une rupture dans leur parcours, car le plus souvent ils ont été formés à un métier (ou un secteur d’activité) qu’ils ne sont plus en mesure d’exercer une fois le handicap survenu.
parasportifs en compétition escrime fauteuil France-Hongrie
©L-Percival

La question cruciale de la professionnalisation des parasportifs

Privilégier l’emploi ou l’entraînement lorsqu’on est un parasportif ? Un dilemme qui peut être résolu par la professionnalisation du parasportif. Programme de soutien aux sportifs en entreprise, contrat d’image, emploi dans une fédération… Plusieurs configurations existent afin de permettre aux parasportifs de vivre de leur pratique sportive ou de combiner emploi et sport.
Les parasportifs qui sont rémunérés dans le cadre de leur activité déclarent se trouver dans une situation plus confortable, ils n’ont en effet pas (ou plus) à se préoccuper de leur situation financière et peuvent se consacrer à leur discipline sportive ; un sentiment de sérénité favorable à leur épanouissement sportif et à leurs performances.

Le sponsoring des sportifs paralympiques

Si l’accès aux sponsors permet aux parasportifs d’accéder à une rémunération non négligeable, il s’agit d’une pratique assez récente dans le monde du sport paralympique et qui reste à développer. Même si tous les contrats de sponsoring ne s’établissent pas dans le cadre du Pacte de Performance, ce dernier, lancé en 2014, a largement encouragé le soutien financier des entreprises aux sportifs olympiques et paralympiques.
Cependant, selon les parasportifs interrogés, les plus performants ne seraient pas nécessairement les plus sponsorisés. D’autres logiques prévaudraient à l’obtention de sponsors, notamment la médiatisation de la discipline ou du sportif lui-même, qui faciliterait l’accès aux contrats de sponsoring.

Télécharger la synthèse du rapport

Projet ANR PARAPERF N°ANR-19-STPH-005 – tous droits réservés

Création & design : Agence Big Mama

Aller au contenu principal