Introduction - Suite de la méthodologie - Page 3
Une méthodologie basée sur 3 approches disciplinaires complémentaires : sociologie - psychologie - juridique
I. « Le point de vue des acteurs », l’approche sociologique
Cette approche repose sur trois enquêtes complémentaires :
1. Un questionnaire auprès des parasportifs
- 126 parasportifs de la FFH et FFTir – sur 186 invités à participer – ont répondu au premier questionnaire transmis par email à l’ensemble des parasportifs inscrits sur la liste large des pré-accréditations en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
- Six grands thèmes ont été abordés dans ce questionnaire pour mieux connaître la population de parasportifs interrogés : la préparation sportive, les blessures, le parcours sportif, la situation socio-professionnelle, le handicap et la crise de la COVID-19.
2. Des entretiens auprès des parasportifs et de leur entourage (staff et membres de leur famille)
15 parasportifs ont été identifiés selon leur niveau de performance (cinq parasportifs Masters, cinq parasportifs Elites et cinq parasportifs Talents, sur la base du modèle Foundation – Talent – Elite – Mastery (FTEM) en équilibrant au maximum l’échantillon en termes de sexe, d’âge et de type de handicap. Pour chaque parasportif, des membres du staff (directeur sportif, entraîneur personnel, entraîneur national, kinésithérapeute, préparateur physique et mental, médecin, assistant/guide/pilote), et parfois des membres de leur famille, ont été interviewés, de sorte à recueillir le point de vue de la plus grande partie des individus qui participent à leur préparation. Au total ce sont 57 entretiens qui ont été réalisés.
Ces ensembles de personnes en interaction, composés des parasportifs et des individus qui participent de près ou de loin à leur préparation, ont été nommés « configurations ». Il est important de préciser ici que la démarche d’enquête par entretiens n’a pas vocation à produire des données qui soient représentatives. Elle procède en effet d’une logique qui vise à décrire, restituer et analyser la richesse et la diversité des discours et des points de vue des acteurs.
II. « Évaluer les perceptions » des parasportifs, l’approche psychologique
Cette approche comprend également trois études complémentaires avec ses outils propres :
1. Des entretiens auprès de parasportifs, entraîneurs, classificateurs, guides et cadres, soit 15 participants
Cette première enquête avait pour objectif de comprendre les spécificités de la pratique sportive de haut-niveau des fédérations partenaires dans le contexte actuel. Ces entretiens étaient centrés autour de trois thèmes principaux : les caractéristiques identitaires des parasportifs de haut niveau (identités personnelle et sociale) ; l’identité organisationnelle et le rapport à la performance ; l’optimisation de la performance et les facteurs psychologiques et sociaux.
Il s’agissait ainsi de mettre en évidence les perceptions des acteurs, leurs organisations en fonction de différentes variables (statut, type de déficiences…).
2. Une deuxième enquête, par questionnaire auprès de parasportifs (avec des versions adaptées du questionnaire pour les parasportifs pratiquant des sports collectifs vs. sports individuels), poursuivait plusieurs objectifs :
- Quelles sont les relations entre les différents facteurs de performances (e.g. identité athlétique, bien-être, stratégies d’adaptation, buts d’accomplissement…), l’environnement sportif (e.g. contexte d’entraînement, type de suivi…) et les caractéristiques du parasportif (e.g. niveau d’expertise, engagement dans l’activité…) ?
10 dimensions pour évaluer les perceptions des parasportifs :
1 – Le bien-être subjectif,
2 – Le bien-être psychologique,
3 Le bien-être social,
4 – Le bien-être physique,
5 – L’identité athlétique,
6 – Les stratégies d’adaptation au stress,
7 – Les buts motivationnels,
8 – Le parcours sportif et les performances,
9 – Le rapport aux entraîneurs,
10 – Les données socio-démographiques.
- Quels sont les effets de certaines variables, comme la nature du handicap, le type d’activité… sur la performance ?
Le nombre limité de participants n’a pas permis tous les traitements statistiques prévus. Les 92 participants sont composés de 38 parasportifs licenciés à la FFH et 54 à la FFTir ; 25% sont des femmes. En moyenne les participants pratiquent leur activité depuis 10 ans. 30 sont en situation de handicap depuis leur naissance (32.6%) et 62 ont un handicap survenu au cours de leur vie (67.4%). L’âge moyen de la survenue du handicap est de 26 ans.
Les types de handicap des participants sont divers :
Sur les 92 participants, 34.8% ont rapporté avoir participé aux Jeux Paralympiques, 42.4% aux Championnats du Monde, 42.4% aux Championnats d’Europe, 56.5% aux circuits internationaux. Un indice de performance (minimum 0 et maximum 34) a été calculé en fonction des compétitions effectuées et des résultats. Les participants ont indiqué 10 heures d’entraînement par semaine en moyenne et en moyenne 17 jours de stage par an.
3. Des entretiens individuels et collectifs auprès des parasportifs et des guides
Cette enquête s’intéresse à l’engagement dans l’activité en lien avec des dimensions personnelles (dynamiques identitaires) et sociales (rôle des autruis significatifs). L’accent est mis sur la relation parasportif-assistant, parasportif-guide et parasportif-pilote dans un objectif de performance. L’objectif est, d’un point de vue psychologique, de comprendre comment se perçoivent et sont perçus les guides (e.g. quel est leur statut, leur place dans le binôme) dans une optique d’une meilleure reconnaissance, et sur le long terme, pour faciliter leur recrutement.
III. « Un cadre réglementaire à transformer », l’approche juridique
La méthodologie en droit se déroule en deux temps :
1. Le cadre théorique
De manière générale, l’approche juridique dans ce projet de recherche vise à analyser les aspects juridiques de la préparation des parasportifs pour proposer des modifications du cadre réglementaire relatif au sport et/ou au handicap et permettre une optimisation de l’environnement de très haute performance.
« L’intérêt de cette démarche réside dans le caractère systémique de la transformation. »
L’approche juridique sera utile pour les Jeux Paralympiques de 2024, mais aussi postérieurement. Elle pourra également servir au développement du sport paralympique, et, au-delà du sport de très haut niveau, à l’ensemble des sportifs en situation de handicap. Une meilleure appréhension du cadre général de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) par exemple pourrait profiter à tous les parasportifs quel que soit leur niveau.
2. Une méthodologie originale : l’utilisation d’entretiens
En l’absence de texte, entendu comme l’ensemble des sources de droit, et au regard de la faible littérature sur les questions juridiques très spécifiques du sport paralympique, une méthodologie originale a été adoptée. Elle consiste à réaliser des entretiens à la fois auprès des parasportifs mais aussi auprès des intervenants qui participent à leurs performances sportives, spécifiques au sport paralympique :
- 34 entretiens exploratoires ont été réalisés, auprès de :
– Parasportifs, guides, pilotes, assistants en particulier en boccia, en athlétisme, en cyclisme, en tir sportif, mais aussi en tennis de table ou en rugby.
– Acteurs et experts du monde paralympique notamment les entraîneurs, les heads-coaches, les responsables de la performance.
– Acteurs publics du monde du sport et du monde du handicap.
Les entretiens comme les travaux des différents lots montrent qu’il faut s’intéresser à la surveillance médicale, qui à l’heure actuelle ne connaît pas de spécificité paralympique au regard du Code du sport, mais présente quelques difficultés de mise en œuvre dans la sphère paralympique.
- Les questionnaires réalisés en sociologie et en psychologie ont été mutualisés en particulier sur la question du suivi médical.
Les entretiens et questionnaires sont le résultat d’un transfert des techniques habituellement utilisées en psychologie ou en sociologie vers l’analyse juridique. Ils permettent d’une part de valider les hypothèses de recherche et d’autre part de rédiger des propositions d’évolution de la réglementation permettant d’améliorer le cadre juridique en lien avec la performance paralympique.
En fonction de la nature des propositions et de leurs objectifs, celles-ci s’adresseront aux pouvoirs publics, aux organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques ou aux fédérations partenaires de ce programme de recherche.