Sommaire détaillé

Introduction – p.2

Partie I. Performances & environnements sportifs de préparation – p.5

  1. Des conditions d’entraînement contrastées – p.6

    > La disponibilité des parasportifs, élément central pour une préparation efficace – p.6

    > Le temps consacré à la préparation sportive change selon les disciplines – p.8

    > Une fréquence très variable des stages d’entraînement – p.9

    > Le temps de préparation avant et après l’entraînement : une dimension supplémentaire à prendre en compte – p.10

    > La nécessité d’une structure d’entraînement adaptée à son handicap – p.10

    > Autonomie, proximité et temps de trajet, des variables supplémentaires à prendre en compte également et qui diffèrent d’un parasportif
    à l’autre – p.11

     

  2. La récupération ou l’équilibre entre sport et vie personnelle, un facteur durable de performance – p.14

    > La question de la récupération – p.14

    > Indépendance des parasportifs et équilibre préparation sportive / vie privée – p.15

     

  3. Le suivi nutritionnel, un facteur d’optimisation de la performance souvent peu utilisé – p.16

     

  4. Les blessures, un frein à la performance – p.18

    > Une grande disparité de blessures selon les disciplines – p.18

    > À niveau de performance élevé, une prévalence des blessures qui baisse – p.18

    > Le type de handicap ne joue pas sur la prévalence des blessures – p.19

    > Des temps à prendre en compte dans le risque de blessures : la préparation et le temps d’accès aux structures d’entraînement – p.19

    > S’entraîner avec des sportifs valides, pas si positif ! – p.19

    > La difficile gestion du temps de loisirs et de l’équilibre psychique – p.20

    > La prise en charge médicale en cas de blessure – p.20

     

  5. La préparation mentale, un mode de préparation peu mobilisé – p.22

     

  6. Le bien-être des parasportifs, un facteur nécessaire mais non décisif de la performance – p.24
    > Le bien-être des parasportifs et ses multiples dimensions – p.24

    > Des entraînements réguliers avec son entraîneur pour monter en compétences – p.27

    > S’adapter au stress pour mieux performer – p.27

    > « L’orientation motivationnelle » : des parasportifs concentrés sur leur progression plutôt que sur la compétition – p.29

    > « L’identité athlétique » facteur de motivation et réussite – p.31

    > La question du suivi psychologique des sportifs paralympiques – p.32

  7. Entraîneurs, assistants, guides et pilotes : l’environnement de proximité des sportifs paralympiques, des relations qui comptent – p.34

    > L’entraîneur, une relation forte et durable, nécessaire à l’équilibre du parasportif – p.34

    > Les assistants, guides et pilotes, en quête d’une véritable reconnaissance de leur(s) rôle(s) auprès des sportifs paralympiques – p.39

Partie II. Performances & conditions socio-économiques de préparation – p.47

  1. Expérience et spécialisation, des facteurs clés de la performance des parasportifs – p.48

  2. Un matériel adapté pour de meilleurs résultats – p.52

  3. Emplois et revenus des parasportifs, des disparités constatées – p.54

    > Des situations d’emploi inégales selon les niveaux de performance – p.54

    > Le sponsoring, une affaire d’image ? – p.56

    > Sécuriser les parcours : la question de la professionnalisation des parasportifs – p.59

Remarques conclusives – p.60

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